Tronc commun National

Licence d’Etudes Fondamentales "Etudes Françaises"

1. Objectifs généraux

  • Permettre à l’étudiant de se familiariser graduellement avec un appareillage conceptuel propre à la nouvelle grammaire française.
  • Faire connaître les différents genres littéraires et types de textes avec leurs spécificités respectives.
  • Amener l’étudiant à reconnaître et à distinguer les genres dramatiques.
  • Initier les étudiants au monde des idées occidentales.

Doter l’étudiant des outils nécessaires pour mener des recherches

2. Contenus du module : Compétences et savoirs à acquérir

  • Décrire correctement les différentes composantes de la phrase simple;
  • Distinguer les différents types de relations sémantiques entre les mots du français ;
  • Distinguer les différents types de phrases complexes ;
  • Saisir la dimension collective d'une œuvre ;
  • Rédiger des commentaires composés ;
  • Analyser et situer une œuvre théâtrale ;
  • Analyser des œuvres de la dramaturgie classique ;
  • Enrichir la culture générale des étudiants ;
  • Traduire des textes ;
  • Mener des recherches.

3. Syllabus indicatifs (Semestre 1- Semestre 4)

Semestre 1

S1M1 : Grammaire 1
  • Les catégories grammaticales ou classes lexicales
  • Les syntagmes composants de phrase
  • Modes de construction des phrases : règles générales
  • De la phrase au texte
S1M2 : Phonétique
  • Introduction : bref historique de la phonétique et sa place dans les sciences du langage
  • Les spécificités du français oral
  • Description de l’appareil phonatoire et du rôle des différents organes dans l’articulation des phonèmes.
  • Exercices de phonétique corrective
  • Description des sons isolés du système phonique
  • Exercices sur le repérage et la description des sons
  • Initiation à la transcription phonétique : les codes et normes en vigueur
  • Entraînement à la transcription phonétique et exercices de révision générale.
S1M3 : Typologie des textes narratifs
  • Sources du texte narratif
  • Les récits en tous genres
  • Typologie romanesque
  • Textes centrés sur les personnages
  • Textes centrés sur l’intrigue
  • Comment lire un texte narratif ?
S1M4 : Initiation aux genres dramatiques
  • La Tragédie
  • La Comédie
  • Le Drame bourgeois
  • Le Drame romantique
S1M5 : Histoire des Idées Moyen Age- 17ème siècle
  • Aspect politique, Aspect socio-économique, Aspect culturel
  • Littérature chevaleresque, Littérature courtoise, Littérature satirique
  • Art roman, Art gothique
  • Humanisme et Réforme,
  • Les poètes de la Pléiade
  • L’art de la Renaissance
  • La peinture (Amélioration des techniques de peinture, Renouvellement des thèmes, peintres de la Renaissance)
S1M6 : Les grands mythes
  • Définitions et aspects du mythe
  • Textes majeurs où la figure du mythe s'est déployée
  • Les mythes de l’antiquité gréco-romaine
  • Les mythes bibliques
  • Le mythe littéraire comme réécriture individuelle d'un texte fondateur
  • Confrontation de diverses écritures et représentations du mythe au fil des époques
  • Mythes littéraires et personnages universels : Don Quichotte, Faust, Don Juan, Robinson Crusoé

Semestre 2

S2M1 : Grammaire 2
  • Le verbe : approche morphologique
  • Modes personnels et modes non personnels
  • Le verbe : Approche syntaxique
  • Le verbe pris dans sa relation au sujet et au complément : problèmes de diathèse
  • Le verbe : noyau prédicatif d’une proposition
  • De la phrase au texte
S2M2 : Lexicographie
  • Définition de la lexicographie.
  • Typologie des dictionnaires
  • L’article de dictionnaire
  • Les différentes informations données par le dictionnaire de langue
  • Méthode de confection du dictionnaire
S2M3 : Catégorie du récit
  • La narration
  • La description
  • Le personnage
  • Le temps
  • L’espace
  • Le thème
  • Les registres
S2M4 : Poésie et versification
  • Éléments de métrique
  • Les sonorités, Le rythme
  • Les formes poétiques
  • Les genres poétiques
  • Thèmes, réseaux lexicaux
  • Les figures, Les images
  • Le Mouvement du texte
  • Élaboration d’un plan de commentaire
S2M5 : Histoire de la littérature, histoire des idées et des arts
  • Le XVII siècle & XVIII siècle
  • Histoire des mentalités
  • Histoire de la littérature
  • Histoire des arts
S2M6 : Introduction à l’interculturel
  • La notion de culture, La notion d’identité culturelle, La notion d’altérité
  • Éducation et décentration, Éducation de la relation de l’autre
  • Pédagogie interculturelle et enseignement des civilisations
  • Pédagogie interculturelle et lutte contre les préjugés
  • Pédagogie interculturelle des échanges internationaux

Semestre 3

S3M1 : morphosyntaxe 1
  • La structure fondamentale de la phrase simple
  • Les formes de phrases simples
  • De la phrase simple à la phrase complexe
S3M2 : lexicologie
  • La formation des mots français
  • Morphologie grammaticale vs lexicale
  • Composition : savante, populaire
  • Dérivation affixale et non affixale
  • Champ lexical étymologique /morphosémantique
  • Relations lexicales formelles vs sémantiques
  • Relations sémantiques
  • Polysémie
S3M3 : Analyse du roman (XIXe siècle)
  • Le roman du XIXe siècle
  • Les traits pertinents du naturalisme
  • Étude de l’œuvre autour des personnages : Renée, Maxime
  • La description
  • Regards et perspectives dans La Curée
S3M4 : Théâtre classique
  • Quelques outils pour l’analyse du théâtre - Présentation de Phèdre de Racine
  • Leçon littéraire : La mise en scène du destin dans Phèdre
  • Explication linéaire de la scène d’exposition
  • Commentaire composé de la scène 5/acte 2 (scène d’aveu de l’amour coupable de Phèdre)
  • Étude de la scène du dénouement
  • Présentation de Tartuffe de Molière
S3M5 : Histoire des idées et de l’art (19e siècle)
  • L’héritage de la Révolution française
  • Régimes, classes politiques et crises (L’Affaire Dreyfus)
  • Utopies et réformateurs sociaux (Saint-Simon, Fourier, Cabet, Louis Blanc…)
  • De la démocratie à l’idée républicaine
  • Le mouvement culturel et artistique : Romantisme, Réalisme, Naturalisme
  • Le mouvement culturel et artistique (la suite) : Décadentisme, Symbolisme, Impressionnisme
  • Le Positivisme et l’esprit scientifique
S3M6 : Initiation à la traduction
  • Traduction en philosophie, en littérature, en linguistique
  • Pratique de la traduction
  • Traduire les mots, les phrases, les proverbes, les textes
  • Initiation à la traductologie

Semestre 4

S4M1 : Morphosyntaxe
  • Remarques générales sur le procédé de la subordination.
  • Les types de relatives - Le statut du pronom relatif
  • La sémantique des relatives
  • Le mode dans les relatives
  • Les subordonnées complétives
  • Les subordonnées circonstancielles
S4M2 : Initiation à la linguistique
  • Langage humain/ Autres langages
  • Oral/Écrit - Performance/Compétence
  • Langue/Parole/Langage
  • Axe paradigmatique/ Axe syntagmatique
  • Forme/ Substance
  • Signifiant/ Signifié/Signe
  • Arbitraire du signe
  • Synchronie et diachronie
  • Fonctions linguistiques
S4M3 : Poésie (XIXe siècle)
  • Situation du poète par rapport à son siècle
  • Les Fleurs du Mal : un recueil bien structuré
  • Séparation entre l’éthique et l’esthétique
  • La double postulation et le déchirement baudelairien
  • L’ut pictura poesis ou la représentation urbaine
  • Les femmes de Baudelaire
  • De la mimèsis à la poièsis ou le règne de l’imagination
S4M4 : Théâtre romantique
  • Introduction générale au théâtre du 19ème siècle
  • La pièce Hernani
  • Les caprices de Marianne
S4M5 : histoire des idées et de l’art (20ème siècle)
  • La sécularisation de la société française : de l’Affaire Dreyfus à la loi de Séparation des Églises et de l’État (1905)
  • Au lendemain de la Grande Guerre : Dadaïsme et Surréalisme
  • Le pacifisme durant l’entre–deux- guerres
  • Apport et portée de la psychanalyse
  • Fascismes et totalitarismes - Existentialisme et philosophie de l’absurde
  • Le Structuralisme
  • Le mouvement artistique : Fauvisme, Cubisme, Expressionnisme, Dada, etc.
S4M6 : initiation a la recherche
  • Le choix du domaine et du sujet :
  • Bâtir un plan
  • La recherche bibliographique
  • Les lectures
  • L’élaboration du mémoire et le plan.
  • La rédaction du mémoire - Les citations.
  • L’introduction, la conclusion et la relecture.
  • Les notes, la bibliographie

Parcours : Didactique, Linguistique et Littérature

S5M27. Théories en didactique

1. Les outils de base en didactique :

  • théories en didactique : approches historique, approches terminologiques, principaux courants pédagogiques
  • sensibilisation aux processus d’acquisition des langues, analyse des situations langagières

2. Didactique du FLE

  • enseignement du français au Maroc (aspect historique et évolution des méthodes d’apprentissage)

orientations en didactique du FLE et présentation de méthodes et manuels élaboration et présentation d’une leçon (travail personnel ou par petits groupes)

S5M28. Didactique et littérature

Exploitation didactique des textes littéraires en Français langue étrangère (FLE)

La lecture littéraire et l’écriture littéraire.

Etude de quelques œuvres littéraires pouvant nourrir un usage actionnel de la langue

Mise en œuvre de projets (atelier de création ou d’écriture littéraire, représentations théâtrales, etc.)

S5M29. Psychopédagogie

1. Eléments de base en psychopédagogie

  • aspects historiques
  • de la pédagogie à la psychopédagogie

2. Introduction à une pédagogie par objectifs

  • initiation à la pédagogie par objectifs

Approche communicative appliquée à l’enseignement du français langue étrangère (FLE)

Pédagogie et théâtre

S5M30. Pédagogie et théâtre

La pédagogie par le théâtre

Analyse d’œuvres théâtrales utiles à des fins pédagogiques

Simulation et Théâtralisation d’un échantillon d’œuvres.

S5M31. Morphosyntaxe

La phrase complexe.

La juxtaposition

La coordination

La subordination

S5M32. Pratiques scripturales

Procédés et formes d’écriture contenus dans des extraits d’œuvres littéraires

Etudes d’œuvres littéraires pour accompagner les étudiants dans la compréhension et la différenciation générico-scripturale.

  • Extrait des « Fables », Jean de La Fontaine (la fable)
  • Extrait de « la Princesse de Clèves », Mme de La Fayette
  • Extrait de « les Misérables » de Victor Hugo
  • Extrait du « Père Goriot », Honoré de Balzac

Outils pour l’élaboration de textes originaux.

S6M33. Didactique et NTIC

1. Théorie et pratique en didactique de la littérature

  • réflexion sur l’utilisation de la littérature en classe de langue (modalités pédagogiques)
  • atelier d’écriture (modalités pratiques)

2. Didactique et TIC

  • apports de l’informatique à l’enseignement des langues (FLE en particulier)

mise en œuvre des ressources informatiques par l’étudiant

S6M34. Critique littéraire

Naissance de la critique

Les grands rhétoriqueurs

La critique mondaine

La querelle des anciens et des modernes

L’âge moderne et le débat romantique

La génération positiviste

La critique universitaire pendant la première moitié du XXème siècle

La nouvelle critique

Critique littéraire et sciences humaines

Nouvelles perspectives

S6M35. Pragmatique du contenu

Linguistique de l’énonciation et pragmatique

Enoncé et énonciation

Contexte et situation d’énonciation

La polyphonie

Les présupposés

Les sous-entendus

Les actes du langage

S6M36. Sociolinguistique

La sociolinguistique : Aperçu historique et fondements épistémologiques

La sociolinguistique variationniste : Les enquêtes de William Labov

La norme sociale et l’attitude linguistique

Langage et genre

Diglossie, Bilinguisme et Multilinguisme

La sociolinguistique interactionnelle : J. Gumperz

La sociolinguistique urbaine : Langage et parlers des jeunes

La situation linguistique au Maroc.

La situation linguistique en France

Basil Bernstein : Sociolinguistique et classes sociales

S6M37. Recrutement et développement des compétences

Prospection et connaissance du marché du travail

Le marché du travail et opportunités d’emploi

Le CV

La demande d’emploi

Le bilan de compétences

L’entretien d’embauche

Simulation d’entretien

M38. Projet tutoré

Parcours : Communication et Médias

S5M27. Théories de la communication

Introduction générale

Les principes de base de la communication,

Principaux concepts qui constituent la nomenclature du domaine de la communication.

S5M28. Ecrits journalistiques

Introduction au domaine du journalisme

L’écriture journalistique

Approche des principaux genres et écrits journalistiques

L’éditorial

La dépêche, La brève

La chronique

Le reportage, L’enquête

L’interview

La critique

S5M29. Médias audiovisuels

Introduction au domaine des médias

Les médias audiovisuels au Maroc

La télévision

Les nouvelles technologies de l’information, Internet

Le cinéma

La publicité

Communication publicitaire

Introduction au domaine de la publicité

Aperçu sur l’évolution de la publicité

S5M30. La communication publicitaire

La stratégie publicitaire

La création publicitaire

La campagne publicitaire

Etude de cas

S5M31. Sémiologie de l’image

Introduction à la sémiologie : aperçu historique

Définitions et concepts de base

L’image fixe et l’image animée

Méthodes d’analyse d’images (affiches) publicitaires, photographies (de presse, d’art), logos d’entreprises, pictogrammes, etc.

Etude de cas.

S5M32. Littérature et médias

La littérature

Evolution des médias

Intermédialité entre littérature et médias

Presse et littérature

Culture audiovisuelle et littéraire

L’emprunt aux poétiques médiatiques

Matérialité du texte

L’imaginaire médiatique

Etude de cas

S6M33. Pratiques communicationnelles

Pratiques communication dans le domaine professionnel

Pratiques culturelles

Création d’une campagne de communication

Analyse des besoins

Choix des moyens et des outils

Relations avec la presse

Communiqué de presse, conférence de presse

S6M34. Pratiques littéraires

Littérature entre théorie et pratique

Enjeux de la lecture littéraire

Enjeux et modalité de l’enseignement de la littérature

Œuvres littéraires et activités créatives

Etude de cas.

S6M35. Paysage médiatique marocain

Aperçu historique sur l’évolution du paysage médiatique marocain

Le cadre légal et réglementaire : la HACA

Chaînes de télévision

Stations radiophoniques

Presse écrite

Internet

S6M36. Sociologie de la communication

Evolution de la notion de communication

La démarche sociologique

Sociologie de la communication

La communication de masse

Sociologie des nouvelles technologies et d’internet

S6M37. Recrutement et développement des compétences

Prospection et connaissance du marché du travail

Le marché du travail et opportunités d’emploi

Le CV

La demande d’emploi

Le bilan de compétences

L’entretien d’embauche

Simulation d’entretien

S6M38. Projet tutoré

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