16/11/2016 : Programme du colloque "Géopolitique des langues dans le monde arabe"

Le Laboratoire de Langues, Littératures et Communication organisera le 16 novembre 2016 un colloque international sur "la géopolitique des langues dans le monde arabe"

Programme du colloque

Matinée :

9h00 : Allocutions d’ouverture.

Séance 1 : Monde arabe.

Modérateur : Lahcen OUASMI (FLSH Ben M’sik, Casablanca).

9h15 : Yves MONTENAY (ICEG Paris) : Les politiques linguistiques en histoire longue.

9h30 : Rasmus Gjedsso BERTELSEN (Université Arctique de la Norvège) : Universités américaines et françaises dans le monde arabe : système mondial des langues, stratégie et pouvoir.

9h45 : Ouafa BRINIS (Université Badji Mokhtar, Algérie) : La spécificité géopolitique de la « lingua franca » : un mixte de langues entre le monde arabe et l’Europe.

10h00 : Peter KONERDING (Université Bamberg, Allemagne) :

التأثير الجيوسياسي في تعليم اللغة العربية للناطقين بغيرها في المغرب، فرنسا وألمانيا.

10h15 : Mounira CHARIET (Sciences Po Aix, France) : Le français en Algérie ou les contraintes géopolitiques d’une politique des langues.

10h30 : Ezzedine BOUHLEL (FLSH de Sousse, Tunisie) : Les langues de Tunisie : conflit ou complémentarité ?

10h45 : Clémentine RUBIO (Université François Rabelais de Tours, France) : Poids des politiques de diffusion du français en Palestine.

11h00 : Débat.

 

Après-midi :

Séance 2 : Maroc : Politiques linguistiques.

Modératrice : Nadia OUACHENE (FLSH Ben M’sik).

14h30 : Mohamed MELIANI (Université Ibn Tofail, Maroc) : Politique linguistique au Maroc, mise en œuvre et défiances.

14h45 : Assia BENABID (Faculté des Sciences Ben M’sik) : Le pouvoir de la langue et son rapport social avec autrui.

15h00 : Mostafa RECHAD (Université Hassan II de Casablanca, Maroc) : Droits linguistiques de l’Homme : le cas de la langue des signes au Maroc.

15h15 : Ahmed BOUOUD (FLSH Aïn Chock, Maroc) : Quel est l’enjeu de la traduction d’une langue centrale à une langue périphérique? Le cas de l’arabe et de l’amazighe.

Séance 3 : Maroc : Pédagogie et enseignement.

Modérateur : Taher OUAZZANI (FLSH Ben M’sik).

15h45 : Mohammed BERGADI (Faculté des Sciences Ben M’sik, Maroc) : Politiques linguistiques au Maroc : enjeux et perspectives.

16h00 : Chloé PELLEGRINI (Université Aix-Marseille) : Pédagogies linguistiques et constructions des identités langagières en milieu scolaire public marocain.

16h15 : Mouna ABOUFIRASS (Faculté des Sciences Ben M’sik, Maroc) : La politique de la démocratisation de l’enseignement au Maroc entre arabisation, bilinguisme et missions étrangères.

16h30 : Rachida BOUZNAKARI (FSEJS Mohammedia, Maroc) : De l’insécurité linguistique en apprentissage du français langue étrangère au Maroc.

16h45 : Débat et synthèse générale.

Responsable du colloque : Pr Lahcen OUASMI

Comité d'organisation : Pr Lahcen OUASMI - Pr Nadia OUACHENE - Pr Latifa IDRISSI - Pr Youssef SEFRI - Zakaria JIBRANE (Doctorant) - Oussama EL HAJJOUJI (Doctorant).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :